Hygiène et sécurité des aliments, compréhension de l'HACCP - Spécial petite enfance 👶- INTER À distance
Dernière mise à jour : 07/04/2025
Description
L'hygiène au sein de l'entreprise
Définition du terme hygiène et sécurité alimentaire.
La règlementation en application - Le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire).
A qui s'appliquent ces règles.
Le quotidien dans votre structure
L'organisation et les contrôles au quotidien pour assurer la sécurité des denrées alimentaires.
Les facteurs de risques alimentaires
Les cinq principales sources de contaminations (« 5 M »).
Les dangers alimentaires à considérer dans votre secteur d'activité
Connaître les facteurs de multiplications des micro-organismes pour mieux les gérer
Les moyens de maîtrise généraux (prérequis)
- Le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication, d'Hygiène du personnel et des locaux.
Comment éviter les contaminations, l'apparition des dangers ? : les matières premières utilisées de la réception à la distribution, DLC, DDM, la marche en avant, l'hygiène du personnel, le nettoyage et la désinfection…
Comment éviter les multiplications ou la survie des micro-organismes ? : la maîtrise des températures, des process…
Maitrise des biberons et des laits maternels
- La traçabilité (produits, origine des viandes, échantillons témoins…)
Présentation de l'HACCP
Définition de la méthode HACCP
Les principes de l'HACCP (obligation règlementaire)
Qu'est-ce que l'analyse des dangers et la maîtrise des dangers.
Les 12 étapes
Point sur la journée type
Votre organisation
Objectifs de la formation
Cerner les obligations relatives à la sécurité des denrées alimentaires
Identifier les principaux dangers alimentaires de votre activité et les maitriser par l'application des bonnes pratiques d'hygiène et la réalisation des autocontrôles.
Comprendre les principes de l'HACCP et leur application au quotidien
Public visé
Prérequis
Savoir lire et écrire (Niveau VI)
Avoir une connexion internet
Avoir un ordinateur ou tablette ou smatphone.
Modalités pédagogiques
Tout au long de la formation, le formateur, invitera l'apprenant à exposer son point de vue sur les méthodes de travail, à l'aide de questionnement, d'exercice, de sondage, …
L'échange entre l'apprenant et le formateur permettra une meilleure pédagogie et compréhension.